Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Petite presentation du gothic

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hitokage




Messages : 18
Date d'inscription : 20/10/2007

Petite presentation du gothic Empty
MessageSujet: Petite presentation du gothic   Petite presentation du gothic Icon_minitimeVen 26 Oct - 13:41

Le gothic metal

Le gothic metal (ou goth metal) est un genre musical se trouvant à la croisée du Doom-Death, du heavy metal et de la musique gothique. Il s'est développé au début des années 1990 en Europe et aux États-Unis.

Caractéristiques générales du gothic metal :

Contrairement à une idée reçue le goth metal ne se définit pas nécessairement par un simple recours à un chant féminin. Même si c’est un trait fréquent. Tous les groupes de gothic metal n’ont pas nécessairement recours au chant féminin. Et tous les groupes de metal ayant recours au chant féminin ne sont pas nécessairement du gothic metal.

L’esthétique du gothic metal ne répond pas non plus nécessairement à une filiation directe avec le rock gothique ou la darkwave. (voir plus bas le paragraphe qui se consacre à cette question). Néanmoins beucoup des groupes pionniers du gothic metal affichaient des influences plus ou moins marquées avec les différentes formes de musique gothique des années 1980 (rock gothique, Darkwave, Deathrock). Mais à la base une grande partie des groupes de metal gothique proviennent de la scène doom metal.

Bien que pouvant varier d’une tendance à l’autre, les caractéristiques générales du Gothic metal se définissent avant tout dans la façon dont la musique tend à connoter une atmosphère contrastée tintée à la fois de mélancolie, de douceur d’une part et d’un caractère plus ou moins agressif et morbide d’autre part. On parle parfois de romantisme sombre pour définir ce type atmosphère.

Les différents courants


On peut distinguer trois grandes tendances dans le metal gothique : Le doom gothic, le gothic metal mélodique et l'electro-goth metal. Mais comme dans tout style il n’y a souvent pas de délimitation hermétique stricte.

Courant doom-gothic


C’est le courant principal et historique. À l’origine ce genre provient de la scène doom, et tout particulièrement le doom-death. Ce style se caractérise le plus souvent par une rencontre entre le doom et des musiques atmosphériques associées au mouvement gothique tels que la darkwave (et tout particulièrement ses branches dites "ethereal wave"(ou "heavenly voices") et la musique gothique dite « néoclassique ») et parfois dans une certaine mesure le rock gothique. L'un des pionniers du genre par exemple Paradise Lost, outre ses bases doom death a été largement inspiré de groupes d'ethereal wave comme Dead Can Dance et de rock gothique comme Sisters of Mercy. C'est également le cas de groupes tels que Theatre of Tragedy, Tristania, Crematory, Moonspell, ect.... Ajouté à cette caractéristique certains groupes de metal gothique ont parfois aussi mélé des influences black metal (Tristania, Moonspell, Penumbra, The Sins of thy Beloved notamment)

Cette tendance est apparue lorsque certains groupes de doom death ont commencé à mettre en avant des aspects plus mélodiques et atmosphériques, tels qu’une mise en avant de piano, de violon, ainsi que parfois le recours au chant féminin. Ce style se caractérise donc par une rencontre entre d’une part le caractère sombre et morbide du doom, la lenteur et la lourdeur des guitares du doom et d’autre part le caractère mélancolique et éthérée de ces musiques atmosphériques. Cette tendance de par sa forte base doom et parfois Black se distingue des autres courant gothic metal par son caractère extrêmement sombre. On peut distinguer deux tendances dans ce courant en fonction du dispositif vocale assumé par les groupes : soit mixte (dit de la belle et la bête), soit masculine. La tendance principale et la plus populaire de ce courant c’est celle dite de la « belle et la bête », c'est-à-dire une musique basée sur le contraste entre deux vocalistes (masculin et féminin) mais il existe dans le genre une tendance se concentrant principalement sur la voix masculine.

Tendance doom-gothic dite de la « belle et la bête »


La tendance principale et la plus populaire de ce courant c’est celle souvent désignée sous l'appellation de "belle et la bête" (Beauty and the Beast). Il s’agit d’une musique basée sur le contraste entre deux vocalistes (masculin et féminin) . Ce style se caractérise par un dialogue entre une voix masculine en death grunt et une voix féminine angélique et éthérée. Cette esthétique est apparue lorsque des groupes de doom-death tels que Paradise Lost ou Anathema ont commencé à ajouter des voix féminines et des parties de clavier à leur musique. Bien que la chanson Gothic de Paradise Lost soit considérée comme la première chanson de gothic metal, Celtic Frost avait déjà utilisé ce mélange de grunts et de voix féminines en 1987 sur leur album Into the Pandemonium. Mais c’est bien Paradise Lost qui a constitué une influence majeure sur le genre. Bien qu’encore principalement marqués par le doom metal strict, les chanson « gothic » (de l’album gothic) et Christendom (dans l’album Icon) de Paradise Lost constituent en quelque sorte le prototype de l’esthétique de ce qui deviendrait la metal gothique de type « belle et la bête ».

Mais si les premiers groupes de doom-death cités plus haut avaient recours sporadiquement à des voix féminines dans leurs musiques, c'est le groupe hollandais The Gathering et le groupe norvégien The 3rd And The Mortal qui furent les premiers groupes de doom à systématiser le recours à une chanteuse à part entière.

Ce sont les traits qui ont établi les prémisses d'une marque stylistique fréquente du gothic metal qu’a rapidement adopté le premier groupe de gothic metal à part entière Theatre of Tragedy, puis entérinée peu de temps après par On Thorns I Lay, Trail of Tears, Tristania, The Sins of Thy Beloved ou encore Penumbra.

Groupes representatifs de cette tendance

Theatre of Tragedy (début de carrière), Tristania, The Sins of Thy Beloved, On Thorns I Lay(début de carrière), Trail of Tears (début de carrière), Penumbra, Sirenia (début de carrière), Draconian, Estatic Fear, Macbeth (début de carrière), Within temptation (début de carrière), Beseech (début de carrière).

Quelques albums representatifs :

* Theatre of Tragedy: Theatre of Tragedy et Velvet Darkness they fear
* Tristania: Widow Weeds, Beyond the Veil (entre autres)
* On Thorns I Lay: Orama
* Within temptation: Enter
* The Sins of Thy Beloved: Lake of Tears et Perpetual Desolation
* Draconian: Where Lovers Mourn (2003), Arcane Rain Fell (2005)

Tendance doom gothic masculine

D’autres groupes issus de la scène doom et/ou death ont également abordé ce style mais en mettant une emphase plus marquée sur le chant masculin. Contrairement à certaines croyances, le gothic-metal ne se réduit pas nécessairement à l'adjonction d'une voix féminine. Même si ce type d'esthétique représente la majeure partie du genre. Le fait qu’on associe souvent le style gothic metal au chant féminin fait que cette tendance est souvent occultée et est parfois même considérée comme doom simple.

Cette tendance se caractérise souvent soit par une mise en avant de chants masculins claires et graves, soit par une alternance entre une voix masculine grunt et une voix masculine claire souvent grave.

Des groupes de doom-death originels comme Paradise Lost, Anathema ou My Dying Bride ont souvent présenté dans leur musiques différents traits de gothique. C’est pour cette raison que certains considèrent des albums comme Gothic de Paradise Lost comme des albums de gothique à part entière, même s’ils restent principalement du doom-death [1]. Parmi les premiers groupes masculins strictement gothique, citons Type O Negative, dont l’album Bloody Kisses en 1993 constitua une influence majeure pour le gothic metal. Le groupe développe une esthétique gothique différente dont les racines sont à chercher du côté du doom originel de Black Sabbath, du thrash et du rock gothique. Bien qu'il s'éloigne du style dérivé du Doom-death, ce style sera également appelé Gothic metal.

Parallèlement au début des années 1990, le groupe allemand Crematory originellement Death et Doom death, va développer une esthétique gothique basée sur un doom death atmosphérique qu’il tintera de romantisme et auquel il ajoutera des influences du rock gothique ( tels que Sisters of Mercy) avec notamment des albums comme (Illusions ou Awake). C’est également cette voie qu’emprunte au début de sa carrière le groupe allemand Lacrimas Profundere, parallèlement à l’émergence du courant Belle et la Bête au milieu des années 1990 développent une esthétique doom-gothique sombre et dépressive directement marqués par leur origines doom-death mais incluant une certaine mélodicité, certains arrangements plus gothique à base de piano et violon, et occasionnellement quelques passages en chant féminin .

Dans une approche similaire le groupe suedois Tiamat dans leur album Wildhoney, développe une esthétique doom-gothique sombre et dépressive directement marqués par le doom mais empruntant aussi certains traits aux musique gothiques tels que le rock gothique, le death rock et l’ethereal wave.

Au Portugal Moonspell provenant originellement de la scène Black metal et folk, développera avec son album Irreligious une esthétique doom-gothique s’appuyant sur un contraste entre ambiances sombres et passages metal aux inflexions black. En terme de chants masculins, plus récemment le groupe Trail of Tears[1] s’est distingué en changeant leur chant de type belle et la bête, pour un contraste entre un voix grunt et voix de ténor à la place d’une voix soprano.

Groupes caractéristiques : Paradise Lost, Type O Negative, Lacrimas Profundere (début de carrière), Moonspell(selon les albums), Crematory (début de carrière), Tiamat (début de carrière), Cryptal Darkness, Trail of Tears (récents albums), The Eternal, Valkiria.

Quelques albums representatifs:

* Paradise Lost: Gothic, Icon, Draconian times
* Lacrimas Profundere: albums: La naissance d’un rêve, Memorandum
* Crematory: Illusions, Awake
* Type O Negative: Bloody Kisses
* Moonspell: Irreligious
* Tiamat: Wildhoney

Courant gothique mélodique

Descendant directement de la tendance doom-gothic, le gothic metal melodique est une tendance plus douce qui est apparue à la fin des années 1990. Un certain nombre groupes séduits par les passages mélodiques et mélancoliques du style doom-gothique, vont mettrent l’emphase sur cet aspect et diminuer les éléments sombres et agressifs du death et du black. Ces groupes peuvent garder certains éléments du doom, comme la lenteur ou l’emploi de la double pédale de grosse caisse, mais c’est le caractère mélodique et évanescent qui prend le dessus dans cette tendance. Les éléments acoustiques guitares, pianos ou cordes et d’autre part les nappes de synthé aériennes sont mis en avant. Dans cette tendance c’est souvent la mélodicité et la douceur des chants féminins qui sont mis à l’honneur, mais gardent un certain nombre de traits gothiques et doom. Elle met donc une emphase sur les influences ethereal et ambiant tout particulièrement. Outre la mélodicité et une plus grande accessibilité, la musique se caractérise par des tempos lents ou mid tempo, et par une mélancolie introspective. Cette tendance constitue souvent une espèce d’intersection entre le doom gothic d’origine et d’autres tendances esthétiques comme l’heavenly voices, le metal electro gothic, le rock ambiant ou le metal symphonique. Bon nombre de groupes influencés par / ou jouant du gothic metal mélodique se sont souvent orientés vers l’un de ces styles par la suite. On peut distinguer ici aussi une tendance féminine ou mixe et d’autre part plus masculine.

Tendance vocale féminine ou mixte


Outre la mélodicité et une certaine douceur mise en avant, cette tendance met tout particulièrement à l’honneur le chant féminin. De par sa mélodicité et la présence de chanteuses, cette forme de gothic metal est tout souvent confondue à tort avec le symphonic metal. (voir chapitre consacré à la distinction entre le gothic et le symphonic metal). Mais ces groupes malgré une plus grande accessibilité gardent des racines gothiques à travers une mise en avant d’influences de l’ethereal tout particulièrement. Certaines influences légères doom originelle peuvent parfois persister. Les atmosphères mélancoliques et les tempos lents y sont à l’honneur. L’album Aegis de Theatre of Tragedy constitue un des exemples les plus représentatifs de cette tendance.

Groupes caractéristiques

The 3rd and the Mortal (début de carrière), Theatre of Tragedy (fin des années 1990), Lacuna coil (début de carrière), On Thorns I Lay (milieu de carrière), Avrigus, Elegeion, Within Temptation (EP : The Dance), Todesbonden. Le groupe Tristania écrit occasionnellement certaines chansons dans cette esthétique (Cure, Shadowman, The Modern End, Destination Derparture)

Albums représentatifs

* The 3rd and the Mortal, album: Tears Laid in Earth.
* Theatre of Tragedy, album: Aegis
* Lacuna Coil: Ep Lacuna Coil, album Unleashed Memory
* On Thorns I Lay, Albums Crystal Tears, Future Narcotic
* Avrigus album: Ep: The Final Wish, the secret Kingdom
* Elegeion, album: The eyes of Regret
* Within Temptation: EP The Dance

Tendance vocale masculine

Cette tendance masculine moins généralisée reprend la majeure partie des traits de la précédente mais met une emphase sur la voix masculine. Elle est généralement résultante d’un évolution mélodique de groupes jouant une musique plus sombre. Cette tendance esthetique ne represente en général qu'une facette des groupes qui l'abordent.

Albums caractéristiques

* Anathema- Alternative 4
* Type O Negative- October Rust
* Lacrimas Profundere- Burning : A Wish .
* Tiamat - Skeleton Skeletron .


Dernière édition par le Ven 26 Oct - 13:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hitokage




Messages : 18
Date d'inscription : 20/10/2007

Petite presentation du gothic Empty
MessageSujet: suite   Petite presentation du gothic Icon_minitimeVen 26 Oct - 13:42

Courant dit "electro goth metal"

Des groupes comme Paradise Lost, Theatre of Tragedy, Crematory, Tiamat ou Beseech ont développé à la fin des années 1990 un autre type d'esthétique gothic-metal qui diminue les influences du doom et met une plus grande emphase sur les influences du rock gothique et surtout de la darkwave originel, ainsi que de la musique industrielle, en réutilisant de nombreuse caractéristiques de ces genres, (chant monocorde grave, rythmes midtempo, sons éléctroniques et ambiances froides) .

Il a noter que cette tendance flirte parfois de très près avec l'esthetique du metal industriel, Certains groupes de metal industriel (ne provenant pas originellement du doom-gothic metal) tels que Gothminister ou Deathstars peuvent à cet égard être dans une certaine mesure rattachés à ce courant du à leur influences gothiques. Inversement certains groupes de gothic metal comme Theatre of Tragedy ou Crematory franchissent parfois la limite et s'aventurent parfois sur les terrains de l'industriel pur.

Paradise Lost est un des premiers à avoir initié ce glissement avec son album One Second en 1997 et mélangera donc un metal adouci aux influences marquées du rock gothique, de la dark wave, et parfois même de la new wave. Malgré ce rapprochement de la musique gothique, l'éloignement des racines "doom-gothic" que certains de ces groupes avaient initiée au début des années 1990 leur a parfois valu des reproches d'abandon du style gothique. Ce qui est faux en soi puisqu'au contraire ils s'en rapprochent.

La musique du groupe Type O Negative est aussi parfois associée à cette tendance, même si contrairement aux autres, le groupe garde ses racines doom de façon marquante, mais le groupe met aussi en avant un certains nombre de sonorités rappelant le gothic rock des années 1980.

Groupes caractéristiques

Paradise Lost (deuxième partie de carrière), Theatre of Tragedy (deuxième partie de carrière), Crematory(deuxième partie de carrière), Beseech (deuxième partie de carrière), Gothminister, Deathstars, Type O Negative.

Albums caracteristiques


* Paradise Lost- One second, Symbol of Life, Paradise Lost
* Theatre of Tragedy- Music, Assembly
* Crematory- Act 7, Believe

Gothic metal vs Power/symphonic metal à chanteuse

La popularité du courant "Belle et la bête" et son adoucissement ont rajouté à la confusion. Car beaucoup désormais tendent à assimiler tout groupe à chant féminin comme étant du gothic metal[1]. On en vient à confondre les groupes de Symphonic metal/power metal à chanteuse, de pop-rock à chanteuse, de Doom/death faisant appel au chant féminin et de Gothic metal pur.[1].

Ainsi de nombreuses personnes persistent à tort à considérer des groupes comme Nightwish, After Forever, Epica, Nemesea, Therion ou encore Evanescence comme étant du gothic metal. Bien que certains de ces groupes aient parfois des influences, voire des racines gothiques, leurs esthétiques actuelles n'en font pas pour autant des groupes de gothic metal à proprement parler. Nightwish par exemple s'appuie sur une base esthétique beaucoup plus orientée vers le power metal et le symphonic metal que le gothic metal pur. Des groupes comme After Forever ou Epica, même si on note parfois certaines influences plus marquées de gothic metal n'en restent pas moins orientés avant tout vers le power-metal et le symphonic metal [1].

La confusion s'étant malheureusement institutionnalisée, ces groupes sont désormais souvent qualifiés de Gothic metal par les médias.

Les quiproquo entre gothic et symphonic sont d'autant plus fréquents que des vrais groupes de Gothic metal tels que Tristania, Sirenia, Penumbra, Artrosis ou Trail of Tears par exemple ont eu reccours parfois à des arrangements symphoniques dans leurs chansons. Mais la musique de ces groupes reste malgré tout d'essence gothic-metal.

Gothic metal vs autres sous-genres de metal utilisant le concept de belle et la bête

Il est important de préciser que si le concept de "belle et la bête" à l'origine est principalement gothique, ce concept s'est étendu à d'autres sous-genres qui ne sont pas gothic metal, tels que les groupes d'avant-garde metal comme Ram-Zet ou Peccatum ou de metal épique comme Battlelore ou Epica. Ces groupes si ils sont inspirés par le genre ne sont pas à proprement parler du gothic metal, ils ne font que reprendre le dispositif vocal typique mais ne reprennent pas toutes les structures musicales typiques du metal gothique.


Groupes phares et/ou pionniers du genre



* Paradise Lost
* The 3rd And The Mortal (Début de carrière)
* Theatre of Tragedy
* Type O Negative
* Crematory
* The Sins of Thy Beloved
* Trail of Tears
* Tristania
* On Thorns I Lay
* Penumbra
* Estatic Fear

Autres groupes marquants

* Sirenia
* Beseech
* Lacrimas Profundere
* Draconian

Groupes associés au genre

Des groupes essentiellement atmosphériques qui à certains moment de leur carrière ont abordé le gothic metal ou l'ont du moins marqué d'une façon importante.

* Anathema(groupe de metal/rock atmosphérique abordant fréquemment le style gothique)
* Lacuna Coil (gothic en début de carrière/ aujourd'hui atmospheric-alternatif)
* Moonspell (fréquent détours vers le gothic metal)
* Tiamat( groupe de metal atmospherique abordant fréquemment le style gothique)
* Within Temptation (en début de carrière/ aujourd'hui Symphonic metal)
* The Gathering(leur periode doom atmospherique a influencé la scène gothique)

( source wikipedia)


Dernière édition par le Ven 26 Oct - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EviL_GeaR
Admin



Messages : 98
Date d'inscription : 06/10/2007
Age : 35
Localisation : Heugas prêt de Dax, Landes (40), Aquitaine.

Petite presentation du gothic Empty
MessageSujet: Re: Petite presentation du gothic   Petite presentation du gothic Icon_minitimeVen 26 Oct - 20:30

Merci a toi cher hito pour cet article complet Wink
Par celà on voit nettement que Paradise Lost fut le groupe déclencheur de ce genre de Métal.
Pour ma part j'aime à peu près tout ces styles malgrè une forte préférence pour :
"doom-gothic, Tendance vocale féminine ou mixte"
Revenir en haut Aller en bas
https://nymphorock.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Petite presentation du gothic Empty
MessageSujet: Re: Petite presentation du gothic   Petite presentation du gothic Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite presentation du gothic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite presentation du doom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les styles de Métal :: Gothic Métal-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser